Et si septembre était le vrai mois du renouveau des restaurateurs pour la rentrée ?
Comment transformer la rentrée, en levier de performance pour votre restaurant
La rentrée de septembre est l’occasion idéale pour redynamiser son restaurant, repenser ses pratiques et améliorer durablement sa rentabilité.
L’été touche à sa fin, les équipes reprennent leur place, les clients reviennent peu à peu. Le mois de septembre représente pour beaucoup de restaurateur, un retour à la réalité.
Mais dès la rentrée, de nombreuses questions se posent… Comment établir un changement optimal sur la durée ? Comment performer davantage et relancer mon restaurant pour plus d’efficacité ? ou encore, Comment développer la satisfaction client et garantir une expérience mémorable ?
Et si au contraire c’était l’opportunité parfaite, pour faire un vrai point, se réorganiser et repartir sur un nouveau départ ?
Chez Optirestos, nous pensons que septembre peut-être bien plus qu’un simple redémarrage.
C’est « Le moment » stratégique pour se réinventer.
Pourquoi septembre est une opportunité à ne pas manquer pour les restaurateurs
Septembre reste une période unique : c’est la rentrée, l’envie d’un renouveau
· Les clients rentrent de vacances et vont revenir peu à peu au restaurant
· Les équipes ont besoin d’un nouvel élan, de nouveaux défis
· Vous avez l’envie de procéder différemment et de faire un point sur vos méthodes
· Vous cherchez à optimiser ce qui peut l’être et atteindre de nouveaux objectifs
· Vous souhaitez améliorer l’expérience client et collaborateurs
C’est la fenêtre idéale pour repartir sur de nouvelles bases, intégrer de nouvelles procédures et impacter un changement durable sur le long terme.
5 axes pour repenser son restaurant dès la rentrée, en septembre
1) Reclarifier son identité et sa promesse client
- Quelle est votre identité ?
- Quelles sont les valeurs de votre établissement ?
- Pourquoi vos clients viennent se restaurer chez vous ?
Ces questions mettent en valeur la promesse que les clients viennent chercher au sein de votre restaurant. Une promesse claire, donne une direction précise, c’est une incitation à de nouvelles expériences. Redéfinir son identité c’est harmoniser de manière globale ce qui est impactant pour garantir une promesse inoubliable. De l’accueil à l’assiette, du service à l’ambiance, la promesse se doit d’être cohérente et maîtrisée. Car votre identité, c’est l’écosystème vivant de votre restaurant : chaque détail incarne ce que vous promettez.
2) Repenser l'expérience client
De la prise de réservation, au paiement de l'addition, chaque étape compte pour l'expérience client. Et si vous revoyez le parcours client dans sa globalité ? Ce sont les petits détails qui changent tout et vous différencient des autres établissements.
Repenser l’expérience c’est se questionner sur :
· Quels éléments font vraiment la différence dans votre établissement,
aux yeux des clients ?
· Est-ce que l’ensemble du parcours est fluide, humain, cohérent, optimal ?
· Quelles attentions marquent les esprits pour fidéliser au mieux la clientèle ?
Repenser l'expérience client c'est revoir l'ensemble du parcours vécu dans l'établissement : l'accueil, la posture du personnel, la fluidité du service, la qualité des échanges et le rythme du repas. Pour garantir un moment mémorable il est essentiel d'ajuster ces éléments avec exigence en investissant dans la formation, l'encadrement et une organisation de salles bien pensée.
3) Redonner un cap aux équipes
La motivation de vos équipes, ne tombe pas du ciel, elle se structure, s'anime, se pilote dans les meilleures conditions possibles. En septembre, vos collaborateurs ont également besoin d'un cadre clair, d'une vision et de partager de nouveaux défis.
C’est influer un changement au sein de votre activité pour viser plus de performance. En ce sens, le management doit s’affiner et s’améliorer en s’adaptant aux réalités du terrain mais aussi en valorisant l’investissement des collaborateurs.
Une équipe qui s'implique, c'est une équipe engagée et encadrée par un management opérationnel efficace. C’est un travail de proximité, interne à l’entreprise qui demande, patience, persévérance et engagement.
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, donnez leur l’envie, d’un engagement stimulant.
4) Explorez les leviers de rentabilité
Optimiser sa rentabilité c’est explorer d’autres axes d’amélioration bien souvent oubliés de votre quotidien. La rentabilité ne se limite pas aux chiffres. C’est une étude stratégique du quotidien afin d’optimiser votre réalité dans sa globalité. C’est analyser vos méthodes, vos process ainsi que votre management pour établir un nouveau cadre de travail basé sur l’efficacité.
C’est investir également dans les ventes additionnelles, trop peu pratiquées encore actuellement. La rentabilité des chiffres (marge, coût, ratios etc.) ne suffit plus. D’autres moyens existent et ont fait leurs preuves, encore faut-il les actionner.
5) Innover pour se différencier
Septembre est également le moment le plus opportun pour se différencier et innover. Dans un marché où la concurrence est féroce et où les clients sont en quête de sens, l’innovation n'est pas un luxe c'est une nécessité pour continuer d'exister dans l'esprit des clients.
Innover ce n'est pas tout changé, du jour au lendemain, c'est oser surprendre et tester de nouvelles idées, se démarquer et enrichir ce qui fonctionne déjà.
Innover, c’est créer :
· Des formats de services repensés
· Des expériences clients originales
· Des supports qui marquent les esprits
· Une communication plus engageante
· Une ambiance paisible, un cadre authentique
Un restaurant qui innove, c'est un restaurant vivant, en mouvement qui ne se repose pas sur ses acquis. C'est entreprendre différemment pour le plus grand plaisir de ses clients. L'innovation n'est pas forcément coûteuse, elle demande surtout de la curiosité, de la réflexion, l’envie d’expérimenter et de se renouveler.
Et si c'était maintenant le changement ?
Et si la rentrée, en septembre, était pour vous l'occasion de redonner du sens à votre activité ? Repenser son restaurant ce n'est pas tout réinventer : c'est revenir à l'essentiel avec un regard neuf. C'est s'autoriser à reclarifier son identité, renforcer l'expérience client, mobiliser ses équipes, activer les leviers de la rentabilité et oser se différencier.
Finalement, c'est redonner un nouvel élan à tout un écosystème.
Chez Optirestos nous croyons qu'un restaurant aligné atteint l’excellence. Notre accompagnement peut transformer les contraintes de la rentrée en leviers de croissance durable.
Et vous, quels changements allez-vous entreprendre pour faire de cette rentrée, un véritable tournant pour votre restaurant ?
Optirestos, vous accompagne pas à pas, pour faire de cette rentrée, un vrai tournant vers la performance.